Seize jours : mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants

Des hommes et des femmes prennent part aux discussions sur la justice de genre dans le camp d'Ohn Taw Gyi Sud pour les Rohingyas déplacés, à proximité de Sittwe, dans l'État de Rakhine. Photo : FLM Myanmar / Phyo Aung Hein

Les Églises membres et les programmes nationaux appellent à la sensibilisation, à l'action et à la responsabilité

YANGON, Myanmar / GENÈVE (LWI) - Les Seize jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants sont une campagne mondiale annuelle débutant le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se terminant le 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l'homme. La Fédération luthérienne mondiale (FLM) se joint à d'autres groupes et organisations d’inspiration religieuse pour se concentrer cette année sur le thème « Sensibilisation, action et responsabilité ».

Les Églises membres de la FLM et les programmes nationaux du monde entier sont invités à participer à la campagne. La FLM met à disposition des ressources pour faciliter la sensibilisation en partageant de bonnes pratiques et en exhortant les hommes et les femmes à aller au-delà des mots, collaborant plus étroitement pour promouvoir la justice entre les sexes. En Asie, la FLM Myanmar met à profit les Seize jours pour renforcer son engagement de longue date dans la lutte contre la violence sexuelle et sexiste au travail et dans la société en général.

Myanmar : l'engagement pour la justice de genre   

La campagne des Seize jours débutera, le 25 novembre, à Yangon et dans les quatre bureaux auxiliaires du Myanmar, par une présentation conviviale conçue pour guider les discussions. Tous les membres du personnel sont invités à réfléchir aux attitudes, normes et comportements liés au genre qui influent sur leur vie professionnelle et personnelle.

Kanika Chakraborty, coordinatrice de la FLM au Myanmar pour les questions de genre et de protection, explique : « Les membres du personnel rédigeront leurs engagements individuels visant à promouvoir la justice entre les sexes et à lutter contre la violence sexuelle sur des tableaux dans les différents bureaux. Le respect de ces engagements sera contrôlé tout au long de l'année par notre service de gestion des plaintes. »

Afin de favoriser le respect des engagements, le personnel sera encouragé à décorer les murs des bureaux de rappels de sensibilisation, tels que « Ne jamais abandonner la lutte contre la violence », « Être un soutien pour la femme ». Ceux-ci figureront côte à côte avec le thème global de la FLM pour les Seize jours, « Sensibilisation, action et responsabilité – Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence sexiste et promouvoir la justice de genre ».

Mobiliser les hommes et les garçons

Au niveau communautaire, à Sittwe, chef-lieu de l'État de Rakhine, la FLM Myanmar organisera des jeux de rôle sur la violence domestique dans huit camps de Rohingyas déplacés. Dans chaque camp, environ 100 personnes seront invitées à participer aux jeux de rôle qui seront organisés pour et par les enfants, en soulignant l’importance de la mobilisation des hommes et des garçons dans le processus de transformation.

« Pour obtenir l'impact souhaité, tous les programmes destinés à lutter contre la violence sexuelle et sexiste doivent aborder la manière de mobiliser les hommes et les garçons. À la FLM Myanmar, nous sommes en train de revoir nos programmes actuels sur le genre et la protection pour, précisément, les renforcer », a déclaré Kanika Chakraborty.

« Pour obtenir l'impact souhaité, tous les programmes destinés à lutter contre la violence sexuelle et sexiste doivent aborder la manière de mobiliser les hommes et les garçons. »

- Kanika CHAKRABORTY, coordinatrice de la FLM au Myanmar pour les questions de genre et de protection

Outre le fait de mettre l'accent sur son personnel et ses programmes, la FLM Myanmar participe à une campagne régionale et nationale, dirigée par l'ONU Femmes, le HCR et le FNUAP. Avec le thème global de l'ONU, « Orangez le monde : la Génération Égalité s’oppose au viol », la campagne lance un appel afin que l’on écoute les survivantes et qu’on les croie, pour en finir avec la culture du silence et pour placer les survivantes au centre des interventions. À travers diverses initiatives, la campagne unit le gouvernement, la société civile et les organisations non gouvernementales du Myanmar à la lutte contre la violence sexiste.

Soutien de la communion mondiale

S'appuyant sur le soutien des institutions partenaires de la FLM (Organisation de secours luthérienne mondiale australienne, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Finn Church Aid, Église de Suède, DanChurchAid-Norwegian Church Aid, Christian Aid, Pain pour le monde et Église évangélique luthérienne d’Amérique), la FLM Myanmar a bâti un choix de programmes garantissant un engagement durable, au-delà des seize jours.

« Dans le programme de la FLM Myanmar, nous avons adopté une approche à plusieurs voies pour lutter contre le problème de la violence sexiste », a déclaré David Mueller, représentant de la FLM Myanmar. « Assurer protection et soutien aux survivantes va de pair avec une réaction aux problèmes plus vastes que sont les rapports de force inégaux, les stéréotypes sexistes néfastes et le manque de représentation féminine. »

 

 

Les 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants est une campagne internationale de sensibilisation. Cet événement annuel, débutant le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se terminant le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, a pour objectif de mettre fin à la violence sexuelle et sexiste. Avec le mot d'ordre : « Sensibilisation, action et responsabilité : Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence sexiste et promouvoir la justice de genre », la FLM encourage ses Églises membres et ses programmes nationaux du monde entier à s'engager avec créativité dans la campagne des 16 jours.