L’Église polonaise accueillera la Treizième Assemblée de la FLM en 2023

De façon unanime le Conseil a voté que la Treizième Assemblée de la FLM ait lieu en Cracovie, Pologne. Photo: FLM/Albin Hillert

Évêque Samiec : une « occasion de promouvoir la diversité et le luthéranisme dans la société »

GENÈVE (LWI) - L’Église évangélique de la Confession d’Augsbourg en Pologne accueillera la Treizième Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), qui se tiendra du 21 au 27 juin 2023 à Cracovie, dans le sud du pays. Le Conseil de la FLM a pris cette décision aujourd’hui, après avoir applaudi l’invitation présentée par l’évêque président Jerzy Samiec.

Remerciant la communauté luthérienne polonaise d’offrir son hospitalité à la communion mondiale, l’archevêque Panti Filibus Musa, président de la FLM, a déclaré : « Nous savons gré à l’Église et au peuple de Pologne de leur invitation à accueillir l’Assemblée. Nous prions pour que ce soit une bénédiction pour l’Église et sa mission, ainsi que pour la communion des Églises luthériennes. »

Promouvoir la diversité et le luthéranisme dans la société

« Organiser l’Assemblée constituerait certainement l’un des événements les plus importants de l’histoire de notre Église, et cela offrirait l’occasion de promouvoir la diversité et le luthéranisme dans la société polonaise », a déclaré l’évêque Samiec dans son invitation.

Se réjouissant de la décision du Conseil, il a expliqué que l’idée d’accueillir l’Assemblée de la FLM avait déjà été évoquée en 2014, mais que les commémorations des 500 ans de la Réforme en 2017, au titre desquelles l’Église luthérienne polonaise a organisé plusieurs activités, ont marqué un tournant. Des responsables de la FLM, des personnalités ecclésiastiques locales et d’autres pays ainsi que des invités œcuméniques tels que l’archevêque catholique romain Wojciech Polak, Primat de Pologne, et le président de la République Andrzej Duda ont en effet assisté aux festivités du jubilé.

« Nous sommes très heureux de la décision d’aujourd’hui, a ajouté l’évêque président. Mais nous savons aussi que c’est le commencement d’un long chemin qui aboutira à l’Assemblée. Nous voulons le rendre aussi mémorable que possible pour toutes les personnes qui participeront. Merci encore d’avoir choisi notre Église pour organiser la prochaine Assemblée de la FLM. Mettons-nous au travail ! »

Un témoignage courageux rendu au monde

L’évêque président Samiec a déclaré espérer que l’Assemblée de la FLM serait une occasion pour la communion luthérienne d’offrir « un témoignage courageux découlant de notre foi en Jésus Christ ». Il estime que le monde d’aujourd’hui a besoin d’une « position claire de l’Église » face à de nombreuses difficultés, telles qu’une « stratification économique inimaginable », les changements climatiques, les migrations forcées, et « la résurgence de slogans nationalistes qui proclament l’exclusion de groupes sociaux entiers ».

Les débuts de l’Église luthérienne polonaise sont étroitement liés aux premières années de la Réforme du 16e siècle, contribuant à la création d’écoles protestantes et à la publication de toute la Bible en 1563. Bien que marquée par les répercussions des guerres qui firent rage au cours des siècles qui suivirent et par 40 années de communisme, l’Église a préservé un témoignage fort, assorti d’un service diaconal qui vient aujourd’hui en aide aux personnes âgées ou handicapées et aux familles en difficulté.

Dirigée par l’évêque président Jerzy Samiec, l’Église luthérienne polonaise compte 70 000 fidèles. Elle est organisée en six diocèses dirigés par des évêques qui sont aidés par plus de 150 pasteurs dans 133 paroisses.

Ce sera la deuxième fois que l’organe décisionnel suprême de la FLM se réunit en Europe centrale orientale : en 1984, l’Église évangélique luthérienne de Hongrie avait accueilli la Septième Assemblée à Budapest, la capitale.

Comité de planification de l’Assemblée

Le Conseil a également nommé un Comité de planification de l’Assemblée composé de huit membres afin de coordonner la préparation des autres composantes de l’Assemblée, notamment le thème, la vie liturgique, le contenu et l’identité visuelle.

Le Comité est formé d’hommes, de femmes et de jeunes aussi bien laïques qu’ordonnés, qui représentent les sept régions de la FLM. Il respecte ainsi les seuils imposés par la FLM en matière de représentation et de participation : 40 % de femmes, 40 % d’hommes et 20 % de jeunes.

Au sein de ce Comité, la région Europe centrale orientale est représentée par deux personnes : l’évêque président Tamás Fabiny, de l’Église évangélique luthérienne de Hongrie, et Mme Kadre Arikatnen, de l’Église évangélique luthérienne d’Estonie. Les autres membres sont Mme Colleen Elizabeth Cunningham, de l’Église morave d’Afrique du Sud (Afrique) ; M. Leone Chau, du Synode de Hong Kong de l’Église chinoise de Rhénanie (Asie) ; le pasteur Gustavo Gómez, président de l’Église évangélique luthérienne unie d’Argentine (Amérique latine et Caraïbes) ; la pasteure Katherine Altenburg, de l’Église évangélique luthérienne au Canada (Amérique du Nord) ; Mme Amanda Carlshamre de l’Église de Suède (Pays nordiques) ; et le pasteur Klaus Rieth, de l’Église évangélique luthérienne du Wurtemberg, en Allemagne (Europe centrale occidentale).

Le Comité se réunira à deux reprises avant l’Assemblée, en plus des réunions en ligne supplémentaires qui se révéleraient nécessaires, et présentera un rapport final au Conseil en 2021.

La Douzième Assemblée de la FLM s’est tenue à Windhoek, en Namibie, du 10 au 16 mai 2017, sur le thème « Libres par la grâce de Dieu ». Elle avait été organisée conjointement par les trois Églises membres de la FLM dans ce pays.

Un site Internet consacré à la Treizième Assemblée a également été lancé aujourd’hui. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire pour être informées des actualités concernant la prochaine Assemblée de la FLM.

 

 

L’Église évangélique de la Confession d’Augsbourg en Pologne remonte aux premières années de la Réforme protestante du 16ᵉ siècle. Elle est l’une des Églises membres fondatrices de la FLM en 1947. Dirigée par l’évêque président Jerzy Samiec, elle compte plus de 60 000 fidèles. Elle est organisée en six diocèses dirigés par des évêques qui sont aidés par plus de 150 pasteurs dans 133 paroisses.

 

La Réunion 2019 du Conseil de la FLM se tient à Genève du 13 au 18 juin. Elle a pour thème « Parce que nous connaissons la voix de Dieu » (cf. Jean 10,4). Le Conseil de la FLM, qui se réunit tous les ans, est la plus haute instance de gouvernance de la FLM entre les Assemblées. Il est composé du président de la FLM, du président du Comité des Finances et de 48 membres originaires d’Églises membres de la FLM dans les sept régions.