Le secrétaire général de la FLM annonce sa démission pour 2021

Le secrétaire général de la FLM, le pasteur Martin Junge, lors de l’Assemblée de la FLM à Windhoek, en Namibie, en 2017. Photo : FLM / Albin Hillert

« Martin Junge a incarné la passion de la FLM pour l’Église et pour le monde »

GENÈVE, Suisse (LWI) – Le secrétaire général de la FLM, le pasteur Martin Junge, a annoncé aujourd’hui qu’il quittera ses fonctions le 31 octobre 2021, trois ans avant la fin de son mandat.

« Occuper la fonction de secrétaire général de la FLM a été un honneur, un privilège et une expérience édifiante », a-t-il déclaré.

« Je suis reconnaissant d’avoir rencontré les Églises à l’international, d’avoir reçu la confiance et le soutien du Conseil de la FLM, des responsables et de mes collègues, et d’avoir vu la Fédération luthérienne mondiale témoigner avec force de sa passion pour l’Église et pour le monde. »

M. Junge a précisé que sa décision a été discernée dans la prière. « Un changement de responsable en 2021 ouvre la voie à une transition qui sera adéquatement rythmée. » Ce calendrier « permettra à un nouveau secrétaire général de préparer l’Assemblée, de travailler avec un Conseil nouvellement élu pour façonner une nouvelle stratégie et de conduire la FLM vers l’avenir auquel Dieu l’appelle », a-t-il ajouté.

Le pasteur Junge s’est dit pleinement déterminé à poursuivre son travail de direction et d’orientation durant l’année qui vient, en prenant « les décisions requises pour répondre et s’adapter aux nouvelles exigences imposées aux Églises membres de la FLM et à la FLM », notamment face aux défis résultant de la pandémie du COVID-19. « Cela reste un honneur et un privilège d’apporter ma contribution au cheminement de la FLM. »

Le président de la FLM, l’archevêque Panti Filibus Musa, a affirmé que le travail du secrétaire général Junge a été une bénédiction pour la FLM. « Faisant preuve d’intégrité, de sagesse, d’imagination, d’habileté et de perspicacité – et également d’humour et de joie – il a conduit la FLM pour que celle-ci devienne un instrument toujours plus efficace de la mission divine. » Le président Musa a ajouté que M. Junge incarnait « la passion de la FLM pour l’Église et pour le monde. Nous rendons grâce à Dieu pour son témoignage. »

Sous la direction du président de la FLM, le Conseil constituera un Comité de sélection. Celui-ci élira un nouveau secrétaire général lors de sa réunion de juin 2021.

 

 

Le pasteur Martin Junge est le premier latino-américain à occuper le poste de Secrétaire Général. Il a été élu par le Conseil de la FLM lors de sa réunion de 2009 et a pris ses fonctions le 1er novembre 2010. Il a été nommé par le Conseil de la FLM pour un deuxième mandat en tant que Secrétaire général de 2017-2024.