La FLM fait état d'une situation financière saine

Rapport du président de la commission des finances de la FLM, Oberkirchenrat Olaf Johannes Mirgeler, au Conseil 2018 à Genève. Photo: FLM / Albin Hillert

Les résultats de la fin de l’année 2017 contribuent à une stabilité financière

GENÈVE (LWI) - La Fédération luthérienne mondiale (FLM) continue de constater une progression financière saine, enregistrant un équilibre budgétaire et une croissance dans l’ensemble de l’organisation.

Le total des revenus en 2017 a atteint 166,11 millions d'euros, soit une augmentation de 14,74 millions d'euros – ou 10 % – par rapport à 2016, a déclaré le président du Comité des finances de la FLM, Oberkirchenrat Olaf Johannes Mirgeler, dans son rapport au Conseil de la FLM ce matin.

Au cours des trois dernières années, le revenu de la FLM a augmenté de 43 pour cent, soit 50 millions d’euros. C’est en grande partie dû à l’intensification du travail humanitaire et de développement de la FLM au niveau mondial. Face à des crises humanitaires de plus en plus graves, la FLM a été en mesure d’accroître son action en direction de celles et ceux qui en ont besoin.

Les contributions au résultat de 2017 provenaient d’Églises membres et d'organisations qui leur sont liées (35 pour cent du revenu total), de subventions de l’ONU et publiques (29 %) et de l’hôpital Augusta Victoria (29 %). Le restant était constitué de revenus provenant d'autres organisations internationales, de partenaires œcuméniques ou hors-projet, et d'autres revenus.

Les résultats 2017 de la FLM ont contribué à la stabilité financière de l’organisation, a déclaré M. Mirgeler. La situation financière positive de la FLM révèle une bonne gestion des ressources et permet à la Fédération de s'engager dans de nouveaux partenariats.

« Nous sommes déterminés à façonner un avenir d'excellence pour les finances de la FLM, avec la vision de poursuivre les progrès réalisés par la remarquable direction de ce Comité qui nous a précédé-e-s et de garantir que les Églises membres de la FLM soient mises au centre. Le rôle clef de la FLM est d’exprimer l'appel de ses Églises membres à la communion, alors qu’elles vivent et travaillent ensemble en faveur d'un monde juste, pacifique et réconcilié », a ajouté M. Mirgeler.

Bien que 2017 ait été une année positive pour la FLM, celle-ci a rencontré des difficultés dues à des risques élevés de fluctuation des taux de change et à d'autres incertitudes financières.

Cotisations, Douzième Assemblée, Fonds de dotation

Le président du Comité des finances a ajouté que la FLM se félicite de l’engagement financier constant de ses membres, qui a permis à la Communion de fournir des services essentiels au bon fonctionnement de la FLM. Il les a remerciés pour leur contribution de 2,92 millions d'euros, enregistrant une augmentation de 363 000 euros par rapport à 2016.

Les revenus de la Douzième Assemblée se sont élevés à 2,7 millions d'euros, les dépenses se situant légèrement en deçà, à 2,6 millions d’euros. Le solde sera reporté à la prochaine Assemblée. M. Mirgeler a exprimé une profonde gratitude aux Églises membres pour leur important soutien financier pour l’Assemblée et aux trois Églises luthériennes en Namibie pour leur généreuse contribution financière et les levées de fonds réalisées au niveau local.

Le Fonds de dotation de la FLM a été fondé afin d'assurer la pérennité à long terme de la Fédération. Les fonds, apportés par les Églises membres, sont investis et les revenus sont utilisés pour payer les coûts de fonctionnement essentiels et les programmes prioritaires. La valeur du fonds a atteint 16,5 millions de CHF à la fin de l'année 2017. Un investissement réussi l’an dernier a permis une distribution de 450 000 CHF cette année et un autre de 530 000 CHF est prévu pour 2019.

 

 

La réunion 2018 du Conseil de la FLM se tient à Genève, du 27 juin au 2 juillet. Le thème du Conseil est « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB). Le Conseil de la FLM se réunit chaque année et constitue l'autorité suprême de la FLM entre deux Assemblées. Il se compose du/de la président-e, du/de la président-e du Comité des finances et de 48 membres d’Églises membres de la FLM des sept régions.