La FLM accueille trois nouvelles Églises au sein de la Communion

Les membres du Conseil de la FLM accueillent trois nouveaux membres au sein de la Communion. Photo : FLM/Albin Hillert

L'étendue géographique de la FLM s’accroît pour inclure Cuba

GENÈVE  (LWI) - Le Conseil de la FLM a voté l'accueil de trois nouvelles Églises membres au sein de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et s'en réjouit. Il s'agit de l’Église luthérienne du Christ, en Inde, de l’Église évangélique unie à Cuba - Synode luthérien et de l’Église luthérienne augustinienne du Guatemala. Cela porte à 148 le nombre d’Églises membres et à 99 le nombre de pays.

« Nous vous accueillons sur le chemin de mutualité et de solidarité de la FLM. Centrées sur le Christ et tenant fermement au don de libération par la grâce de Dieu, vous êtes invitées à partager vos talents dans le cadre de notre travail commun en faveur de la justice, de la paix et de la réconciliation dans le monde », a déclaré le Secrétaire général de la FLM, le pasteur Martin Junge, lorsque le Conseil a approuvé l’adhésion des nouvelles Églises membres.

L'Église luthérienne du Christ, en Inde, se compose de 54 paroisses et centres missionnaires dans six États. Les paroisses sont desservies par 18 pasteurs ordonnés et 18 évangélistes. L'Église compte un peu plus de 2700 membres.

L'Église évangélique unie à Cuba - Synode luthérien étend la présence de la Communion à un nouveau pays. Elle compte 1500 membres, 11 paroisses dans sept provinces, sept pasteur-e-s ordonné-e-s, un évêque et une évêque, six diacres ordonnés et 15 prédicateurs et prédicatrices.

L'Église luthérienne augustinienne du Guatemala se compose de 3000 membres répartis en 17 paroisses, situées à El Quiché, à Cobán, à Alta Verapáz, à Petén et à Guatemala. L'Église compte huit pasteurs ordonnés, deux catéchistes, un évangéliste, un prédicateur, un ministre de l'Eucharistie, ainsi que 16 promoteurs de la santé et divers volontaires.

Les Églises qui demandent à adhérer à la FLM acceptent le fondement doctrinal de la FLM, doivent être des organismes autonomes, légalement reconnus dans leur pays et composés de plus d’une paroisse locale.

 

 

La réunion 2018 du Conseil de la FLM se tient à Genève, du 27 juin au 2 juillet. Le thème du Conseil est « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB). Le Conseil de la FLM se réunit chaque année et constitue l'autorité suprême de la FLM entre deux Assemblées. Il se compose du/de la président-e, du/de la président-e du Comité des finances et de 48 membres d’Églises membres de la FLM des sept régions.