« Avec passion pour l’Église et pour le monde »

Les membres du Conseil de la FLM ont approuvé aujourd'hui la nouvelle stratégie pour les années 2019 à 2024. Conseil 2018, Genève (Suisse). Photo: FLM / Albin Hillert

Le Conseil approuve une nouvelle stratégie pour la FLM

GENÈVE (LWI) – La nouvelle stratégie de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) pour les années 2019 à 2024 a été approuvée aujourd'hui par le Conseil de la FLM. Intitulée « Avec passion pour l’Église et pour le monde », elle énonce ce que les Églises membres de la FLM envisagent d'accomplir conjointement dans les années à venir, en tant que Communion d’Églises.

« La nouvelle stratégie de la FLM nous aide à formuler notre objectif commun et l’orientation envisagée à la suite de la commémoration des 500 ans de la Réforme, écoutant ce que Dieu nous appelle à être et à faire dans le monde », a déclaré le président de la FLM, l'archevêque Panti Filibus Musa. « Elle donne un axe à notre action commune en tant que Communion, précise combien il importe d'agir face aux crises humanitaires en particulier et montre, dans un monde fragmenté, ce que signifie être Église ».

La stratégie est un équilibre de continuité et d'innovation, fidèle aux engagements fondamentaux de la FLM tout en précisant comment la Communion d’Églises va grandir par son témoignage commun. Deux priorités stratégiques vont façonner les travaux de la FLM, l'une portant sur la présence et le témoignage des Églises dans le monde, l’autre sur la promotion de la paix, de la justice et de la dignité humaine.

La stratégie présente un engagement plus marqué pour la justice climatique et les réseaux de formation théologique, deux nouveaux domaines de travail, outre la diaconie, les relations œcuméniques, la justice de genre et la responsabilisation des jeunes.

La vision de la FLM, « Libres par la grâce de Dieu, une Communion en Christ, vivant et collaborant en vue d'un monde juste, pacifique et réconcilié » est réaffirmée à travers la stratégie.

Celle-ci prend en compte les résultats de la Douzième Assemblée de la FLM, son message, ses déclarations publiques et ses résolutions. Elle s’appuie sur la stratégie existante et la revue à mi-parcours qui en a été faite en 2016. Elle prend également en compte une analyse approfondie du contexte dans lequel vivent et travaillent la FLM et ses Églises membres.

Elle a été élaborée au travers d'un processus interactif impliquant des membres du Conseil de la FLM, des représentant-e-s d'Églises membres et des organisations apparentées.

 

 

La réunion 2018 du Conseil de la FLM se tient à Genève, du 27 juin au 2 juillet. Le thème du Conseil est « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB). Le Conseil de la FLM se réunit chaque année et constitue l'autorité suprême de la FLM entre deux Assemblées. Il se compose du/de la président-e, du/de la président-e du Comité des finances et de 48 membres d’Églises membres de la FLM des sept régions.