« Une époque déterminante pour l'Église »

Le secrétaire général de la FLM, le pasteur Martin Junge, présentant son rapport au Conseil de la FLM. Photo : FLM / Albin Hillert

Rapport du secrétaire général de la FLM, Martin Junge, au Conseil

GENÈVE (LWI) - Dans les années à venir, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) travaillera à apporter un soutien supplémentaire aux Églises membres dans leur ministère et à renforcer le témoignage de l'Église dans le monde, a déclaré le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, dans son rapport au Conseil de la FLM, le 29 juin, à Genève.

Parmi les sujets qu’il a traités figuraient l’engagement plus marqué pour la justice climatique, de nouveaux réseaux pour la formation théologique, un attachement constant à la justice de genre, la participation des jeunes, les relations œcuméniques et un engagement à réagir aux causes de la souffrance tout en continuant à répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées.

« Nous vivons une époque complexe », a affirmé le secrétaire général Junge. « De nombreuses évolutions indiquent une polarisation et une fragmentation exacerbées dans le monde et, de fait, également dans l’Église. » Face à ce contexte, les Églises sont appelées à être les voix de l’espérance, a-t-il ajouté.

« Nous vivons une époque déterminante et délicate pour l’Église. Et pourtant, je ne vois pas de meilleur moment pour être Église ! Parce que l'Église est chargée du message du Christ : celui de l'espérance, qui chasse la peur ; celui de la compassion, qui défie l'indifférence ; celui de la justice, qui résiste à l'oppression ; celui de la réconciliation, qui tient fermement à la consolidation de la paix. L'Église a un message dont nous avons tant besoin aujourd'hui », a-t-il poursuivi.

Rassembler et soutenir les Églises membres

La FLM se concentre sur le renforcement de l’identité luthérienne et de la formation théologique. « En nous appuyant sur les nombreuses initiatives régionales et locales, nous comprenons notre rôle comme étant celui de rassembler les Églises membres et les instituts théologiques en un réseau participatif », a déclaré M. Junge, expliquant que le nouveau réseau de formation théologique viserait à « offrir des opportunités d'apprentissage trans-contextuel et à favoriser les conditions d'une éducation et d'une formation transformationnelles ».

La FLM continuera également à s’appuyer sur l’élan de l’actualité œcuménique, favorisant le dialogue en cours avec les communions catholique, anglicane, réformée, mennonite, pentecôtiste et orthodoxe.

Dans son rapport, le secrétaire général a confirmé l’engagement de la FLM en faveur de l’ordination des femmes, se référant à la résolution de la Douzième Assemblée, précisant que celle-ci nous donne « une orientation claire et forte pour ne jamais permettre que l’ordination des femmes devienne négociable, notamment dans notre engagement œcuménique ».

Il a également encouragé les Églises à inclure les jeunes dans la prise de décision à tous les niveaux dans les Églises, particulièrement dans les efforts concernant la durabilité et le renouveau des Églises. « Aucune génération ne devrait penser et travailler pour l'Église qu'elle espère laisser à la prochaine génération sans y réfléchir avec la génération concernée », a-t-il explicité.

Il a encouragé et proposé un soutien à une initiative d'Églises en Europe qui « travaillent ensemble, partagent leurs bonnes pratiques et réfléchissent ensemble au renouveau de l'Église ».

La voix prophétique des Églises

Le pasteur Junge a reconnu les difficultés que les tendances politiques actuelles de « polarisation et de fragmentation » posent aux Églises. Il a encouragé les membres de la FLM à éviter la tentation du silence face à l'injustice, par peur, ou la tentation de se joindre aux mouvements populistes sous prétexte de protéger l'identité chrétienne d'une Église, d'un pays ou d'une région. Il a demandé : « Dieu aimerait-il vraiment être protégé de cette manière ? »

Le secrétaire général a notamment salué les efforts des Églises membres vivant dans des contextes de violence qui continuent d'« élever la voix en faveur de la paix ».

Avec une détermination renouvelée, la FLM se penchera sur les questions de justice climatique, faisant de la sensibilisation et du soutien aux Églises une priorité pour faire face aux conséquences des changements climatiques. « Je crois que la communion de la FLM, avec ses solides engagements théologiques, diaconaux et de plaidoyer, est particulièrement bien placée pour agir avec force à l'heure où la famille humaine se penche sur la question des changements climatiques et cherche le moyen de venir à bout de ce problème », a déclaré le pasteur.

Renforcer les institutions internationales

Le secrétaire général de la FLM a spécifiquement mis en valeur le travail de l'organe diaconal de la FLM, l'Entraide mondiale, comme étant « l’expression active de l'amour de Dieu manifesté à l’humanité tout entière ». Au cours de l'année dernière, par le biais de son engagement, la Communion de la FLM « a directement aidé et a touché la vie de plus de trois millions de personnes, dont la plupart sont des réfugiés et des personnes déplacées ». Ce nombre marque un nouveau record, certes triste, qui est en corrélation avec le nombre sans précédent de personnes déplacées de force dans le monde.

La FLM ne se contente pas de s'occuper des victimes de la souffrance humaine mais s'attaque également à ses causes profondes. Elle s'attachera, durant les années à venir, à renforcer les initiatives et les institutions internationales. L'année dernière, la FLM a été appelée, parmi quelques rares ONG, à participer au développement du Pacte mondial pour les réfugiés avec les Nations Unies.

Évoquant l’époque déterminante pour être Église, le secrétaire général a rappelé au Conseil que « nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous savons qui nous le réserve ». Il a encouragé la Communion à aller de l’avant « avec gratitude et confiance dans la présence bienveillante de Dieu ». Il a exhorté à rester pour maintenir la « vision ininterrompue de cette Communion, enracinée dans le Christ, vivant et collaborant en vue d'un monde juste, pacifique et réconcilié ».

 

 

La réunion 2018 du Conseil de la FLM se tient à Genève, du 27 juin au 2 juillet. Le thème du Conseil est « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB). Le Conseil de la FLM se réunit chaque année et constitue l'autorité suprême de la FLM entre deux Assemblées. Il se compose du/de la président-e, du/de la président-e du Comité des finances et de 48 membres d’Églises membres de la FLM des sept régions.