Le Bureau de la communion de la FLM reste à Genève

Vote des membres du Conseil de la FLM pendant la réunion de 2019 à Genève. Photo : FLM/Albin Hillert

Le secrétaire général devra présenter un plan de viabilité financière à long terme

GENÈVE (LWI) – Le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a décidé aujourd’hui que le Bureau de la communion resterait à Genève. Le groupe de travail créé pour évaluer l’emplacement du siège du Bureau de la communion a présenté son rapport au Conseil de la FLM, qui est réuni à Genève du 13 au 18 juin.

Le Conseil a approuvé le maintien du Bureau de la communion à Genève et a demandé au secrétaire général de présenter à la prochaine réunion du Conseil un plan d’action permettant d’assurer la viabilité financière du Bureau de la Communion dans ses locaux actuels.

La FLM étudie la question de sa pérennité depuis 2015. Au cours de sa réunion cette année-là, le Conseil avait adopté une démarche intégrée qui concevait la pérennité de la FLM à la lumière du pèlerinage et du témoignage partagés de la communion dans un monde qui aspire à la justice, à la paix et à la réconciliation : « De même que la parole de Dieu appelle l’Église à l’existence, c’est l’appel de Dieu à la communion qui constitue la pierre angulaire de la pérennité de la FLM. »

Le groupe de travail chargé d’évaluer l’emplacement du siège du Bureau de la communion a été créé en 2017. Composé de membres provenant de toutes les régions de la FLM, il était présidé par l’évêque nationale Susan Johnson, de l’Église évangélique luthérienne au Canada.

 

 

La Réunion 2019 du Conseil de la FLM se tient à Genève du 13 au 18 juin. Elle a pour thème « Parce que nous connaissons la voix de Dieu » (cf. Jean 10,4). Le Conseil de la FLM, qui se réunit tous les ans, est la plus haute instance de gouvernance de la FLM entre les Assemblées. Il est composé du président de la FLM, du président du Comité des Finances et de 48 membres originaires d’Églises membres de la FLM dans les sept régions.