Grandir en tant que Communion engagée dans le monde

Le Président de la FLM, l'Archevêque Panti Filibus Musa, a examiné l'importance de la Douzième Assemblée et de l'anniversaire de la Réforme dans son discours au Conseil de 2018. Photo: FLM / Albin Hillert

Le président de la FLM, l'archevêque Panti Filibus Musa, s’est exprimé devant le Conseil, à Genève

GENEVE (LWI) - Le président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l'archevêque Panti Filibus Musa, a démarré son allocution devant le Conseil de la FLM par une réflexion sur la Douzième Assemblée et l'anniversaire de la Réforme, soulignant l'apport des deux événements à la Communion.

« Repensant à l'année passée, je vous remercie encore ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à la Douzième Assemblée, si bien organisée par nos frères et sœurs namibiens. Nous nous rappelons avec gratitude le travail remarquable accompli par le Comité local d’organisation, constitué du Conseil ecclésial uni – Églises évangéliques luthériennes de Namibie, qui a rendu cette Assemblée historique et mémorable. »

Il a invité les membres du Conseil à défendre les déclarations publiques et les résolutions de l’Assemblée comme étant essentielles à la vie, au ministère et au témoignage de la Communion, et à maintenir la FLM vivante devant les réalités existentielles du monde d'aujourd'hui.

À l'occasion de l'anniversaire de la Réforme, il a choisi la métaphore d'un cairn. C’est un mémorial, mais un mémorial qui indique le chemin à suivre. La célébration du 500e anniversaire de la Réforme était un cairn dans le sens où elle faisait mémoire du parcours de la FLM. La FLM doit noter les luttes, les défis et les réalisations significatives, en particulier en ce qui concerne la question de la justification et la recherche de l’unité des chrétiens. Mais elle n’était pas uniquement un événement commémoratif. « Nous sommes appelé-e-s à considérer l’anniversaire comme un cairn qui indique le chemin, donne la direction, annonçant comment nous pourrions être des instruments dans la main de Dieu pour témoigner de l’Évangile en paroles et en actes auprès de notre prochain. »

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Le thème de la réunion du Conseil de 2018, « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB), met en évidence le fondement doctrinal luthérien selon lequel tout, notamment le salut lui-même, est un don de Dieu, a précisé le président de la FLM.

« L’auteur a utilisé un langage qui peut être comparé à la langue de l’économie, présupposant que le salut et toute autre chose essentielle à la vie ont été reçus et sont reçus sans que le bénéficiaire ne débourse aucune forme de paiement. »

« Il nous est rappelé qui nous sommes : les bénéficiaires et les intendant-e-s du don gratuit de la grâce de Dieu en Christ ».

Le président Musa a demandé comment les ressources confiées à la Communion sont utilisées pour répondre aux besoins d’autrui et comment l'Évangile prend corps dans les réalités quotidiennes des vies et des relations.

Dans son pays, le Nigéria, et beaucoup d'autres lieux, des gens sont contraints d’offrir de l'argent ou des objets de valeur en échange de la promesse du salut, de la guérison, de la délivrance et d'autres bénédictions, a-t-il affirmé. « En tant que Communion, nous devons délibérément rester fermes dans notre lutte contre de tels actes, en nous rappelant constamment de l’ethos doctrinal de la "justification par la grâce au moyen de la foi seule". »

En tant que Communion, nous devons résister « par tous les moyens » à la marchandisation des êtres humains et de la création. « Permettez-moi de redire ce que nous avons dit avant, pendant et après la Douzième Assemblée et continuons de dire aujourd'hui : Le salut n'est pas à vendre, Les êtres humains ne sont pas à vendre et La création n'est pas à vendre. »

«Notre cheminement actuel»

En ce qui concerne l'avenir, le président a réaffirmé la nécessité de solides relations œcuméniques. Lui et le pape François ont clairement exprimé, lors de sa visite avec les vice-président-e-s au Vatican, en décembre dernier, qu’ils regardent l’avenir avec l'espérance d'y voir plus de compréhension, de coopération et d’unité dans le corps du Christ.

L'archevêque a dit que la stratégie de la FLM 2019-2024 proposait des moyens de mettre en œuvre concrètement les résolutions de la Douzième Assemblée. Concernant l'action prophétique, il a déclaré que les Églises sont appelées à faire corps face aux idéologies, aux forces et aux structures qui déclenchent et perpétuent nombre des défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté. « Nous sommes appelé-e-s à nous souvenir de qui nous sommes, tant comme sujets de l'amour de Dieu que comme agents de son amour. Libres et rendu-e-s capables de défier, en paroles et en actes, les actions qui détruisent la dignité humaine. »

Il a répété la résolution de l’Assemblée sur les relations interreligieuses, qui appelait la Communion à aimer le prochain, à travailler avec les frères et sœurs d'autres religions et les personnes qui n'ont pas de religion pour construire des ponts d’espoir, d’amour, de paix et de justice dans ce monde profondément divisé.

L'action commune avec d’autres organisations doit non seulement être maintenue mais doit être renforcée. Il a souligné la collaboration entre la FLM et l’agence de secours catholique, Caritas Internationalis, ainsi qu’avec le Secours islamique mondial. « Il est tout aussi important que la FLM continue de travailler en étroite collaboration avec des systèmes multilatéraux, tels que l'ONU sur les droits de la personne, la justice de genre et la crise humanitaire. »

Il a conclu en affirmant qu’il est essentiel que la FLM reste fidèle à son engagement à grandir en tant que Communion libre par la grâce de Dieu. « Nous ne sommes pas une Communion qui se préoccupe uniquement d'elle-même mais qui s'engage dans le monde, pour l’amour et le service du prochain. Continuons donc à nous inspirer de ceci et d'autres récits bibliques durant notre cheminement chrétien et notre témoignage fidèle, dans un monde marqué par la diversité religieuse et ses défis multiformes. »

 

 

La réunion 2018 du Conseil de la FLM se tient à Genève, du 27 juin au 2 juillet. Le thème du Conseil est « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10,8, TOB). Le Conseil de la FLM se réunit chaque année et constitue l'autorité suprême de la FLM entre deux Assemblées. Il se compose du/de la président-e, du/de la président-e du Comité des finances et de 48 membres d’Églises membres de la FLM des sept régions.